Les activités de l'association CiTerre et du Logis Terra-Villa
Programme des Activités 2023
Nous sommes heureux de vous accueillir le Samedi 6 Mai 2023 à 20 Heures à la Salle des Fêtes d’Ouzilly-Vignolles.
Tarif 2023 des visites du logis Terra Villa :
Les visites des maisons en terre construites dans le Marais de la Dive du Nord d’Ouzilly-Vignolles se visitent toute l’année avec les guides bénévoles de l’association CiTerre.
Réservation préalable par mail ou téléphone.
-
-
Individuelles:
-
6 €/personne. Gratuit pour les enfants accompagnés de leurs parents.
-
Gratuit pour les étudiants, les sans-emploi et les adhérents.
-
-
-
-
Groupes Adultes à partir de 10 personnes:
- 4 €/personne.
-
-
-
Groupes Enfants et scolaires:
- Etablissements scolaires et centres de loisirs, consultez-nous pour organiser votre visite guidée du Logis Terra Villa
-
- Dimanche 30 avril de 10h à 12h: marche dans le Marais de Sauzeau guidée par Franck Joseph Théodore et Gérard Labbé. Départ du lavoir de Sauzeau, route de Brie.
- Samedi 6 mai à 20h: salle des fêtes d’Ouzilly-Vignolles, soirée-conférence de François Peyrat
“Les maisons en Terre d’Ouzilly-Vignolles, comment le passé interpelle l’avenir?” - Samedi 10 juin à 20h30: ancienne école d’Ouzilly-Vignolles, conférence de François Peyrat “Terre crue, terre cuite”.
- Week-end des 16 et 17 septembre: Journées Européennes du Patrimoine, visite libre du Logis Terra-Villa.
- Dimanche 8 octobre: Secrets de Pays, atelier terre en partenariat avec l’Office du Tourisme du Pays Loudunais.
Historique des Activités
Nous sommes heureux de vous accueillir le Dimanche 29 Janvier 2023 à 17 Heures à l’ancienne salle de l’école d’Ouzilly-Vignolles.
Télécharger notre article publié dans le Momestou 2023
Nous avons eu des visiteurs intéressés et motivés. Parmi ceux-ci le couple d’instituteurs nommé pour leur premier poste à Ouzilly Vignolles en 1960 ! A la suite de leur visite ils nous ont communiqué des photos d’époque avec les enfants.
Nous avons enregistré :
le samedi : 9 visiteurs , 8 adultes, 1 enfant (10 ans environ), venant de Mazeuil, Saint Jean de Sauves, Moncontour, Martaizé ;
le dimanche : 18 visiteurs, 17 adultes, 1 enfant en bas âge, venant de Neuville, Niort, Sammarçolles, Monts sur Guesnes, Chauvigny, Argenton les deux vallées, Loudun, Saint Chartres, Poitiers.
La plupart de ces visiteurs avaient conjugué leur visite à Terra-Villa avec celle d’un autre site, principalement le château d’Oiron, le Donjon de Moncontour et le château de la Mothe-Chandeniers.
Nous avons été sensibles à la visite de personnes en lien avec les métiers de l’architecture.
Cette participation nous encourage à renouveler le cycle de conférences sur la terre.
Nous communiquerons les contenus et dates par voie de presse.
Publié le 31/07/2020 à 06:25

© Photo NR
L’association CiTerre Terra-Villa, qui gère les maisons en terre crue d’Ouzilly-Vignolles, à Moncontour, vient de mettre en ligne son site internet.
Lors de son assemblée générale début mars, le conseil d’administration de CiTerre Terra-Villa annonçait que le bureau serait remanié le 22 mars. Le confinement est passé par là et les quinze membres ont dû attendre juin pour élire un nouveau bureau et leur président, Franck-Joseph Théodore. Ils n’en ont pas moins travaillé pour réaliser leur nouveau site web (1), à raison de trois visioconférences par semaine depuis le début du confinement.
Un site web participatif et évolutifTrois acteurs essentiels ont travaillé à la création du site web : Sébastien Veyrin Forrer s’est chargé des photos, François Peyrat de la recherche des textes et de la documentation, et Auguste Pineau, de la mise en place du site. Le photographe loudunais Christophe Charpentier les a conseillés, et Patricia Guillaume, peintre à Aulnay, a créé le nouveau logo de l’association.
Auguste Pineau l’assure : le site se veut participatif et évolutif. Participatif car les membres de l’association peuvent y ajouter des articles, mais également parce que les habitants d’Ouzilly-Vignolles, propriétaires de maisons en terre, ont accepté que les photos figurent sur le site.
« Nous voulons aussi que le site ait une fonction pédagogique, précise-t-il. C’est la raison pour laquelle nous parlons de l’histoire et du patrimoine des maisons en terre crue d’Ouzilly-Vignolles, mais aussi de celle des marais de la Dive du Nord. Sans le marais, il n’y aurait pas de maisons en terre. Il y a un siècle et demi, ces terrains étaient encore inondés ». L’association vise une nouvelle dynamique au travers de ce site web : les visiteurs du site internet doivent avoir envie de devenir des visiteurs du site Terra-Villa. « Il faut venir ressentir les choses, affirme Franck-Joseph Théodore, sentir la différence de température dans ces maisons, sentir la terre et la toucher. »
Les visites se poursuivent Les membres de l’association restent présents pour accueillir les visiteurs. Pour son président, « CiTerre doit être une référence », en tant que Centre d’interprétation du patrimoine « Nous sommes là pour échanger, répondre aux questions et mutualiser nos connaissances. Nous présentons aussi d’autres constructions respectueuses de l’écologie et de la biodiversité », précise-t-il.