Maisons en terre crue du Marais d'Ouzilly-Vignolles 86

Les articles des adhérents de CiTerre -Terra Villa

Le marais, sa flore et sa faune, les maisons de terre, les curiosités propres à Ouzilly-Vignolles, une page évolutive où les adhérents de Citerre présentent leur travail, leurs créations, leurs observations, leurs découvertes, leurs photos…

Le hibou des marais (Asio flammeus) est présent dans toute l’Europe. Ils arrivent chez nous en avril pour repartir en octobre. En France, on ne compte qu’une centaine de couples. Il fréquente surtout les terrains découverts des plaines et des prairies humides ainsi que les endroits boueux et les tourbières. La population des hiboux des marais a dramatiquement chuté à travers le monde entier au cours des dernières décennies. Source Wikipedia.

La fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae. Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. On les trouve dans les prairies ordinairement recouvertes par quelques centimètres d’eau en fin d’hiver. Source Wikipedia.

Présentes à quelques kilomètres du marais de Sauzeau, elles sembleraient avoir disparu de celui-ci. Les prospections continuent de février à avril.

Bécassine des marais peinte sur tapis de bambou. 

Renard peint sur tapis de bambou.

Les marais, inhospitaliers pour certains, sont des havres de bonheur pour d’autres.

Grenouille et… crapaud ? 

Pour curieux qu’il puisse paraître, cet accouplement de plusieurs heures n’est pas si rare. A ma demande, un membre de la CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) s’était renseigné  et m’avait écrit à ce propos :

Effectivement après vérification avec un spécialiste, il s’agit bien d’un accouplement d’un crapaud mâle et d’une femelle de grenouille rieuse (à confirmer). Les crapauds mâles pendant la période de reproduction sont un peu « surexcités » et il n’est pas rare qu’ils essaient de s’accoupler avec des grenouilles. Le résultat sera bien sûr nul et il n’y aura donc pas de croisement entre les deux.

 

Des amours de scarabées (video 1’11, 25 Mo) :

https://iodau.pagesperso-orange.fr/vdo_Des amours de scarabees.mp4